Recherche personnalisée

Saint-Valentin origine


Gentleman Seduction - Le guide pour Séduire !

Saint-Valentin origine: toujours bon à savoir

L'origine de la Saint Valentin est, comme souvent avec les fêtes profondément ancrées dans la tradition, difficile à cerner, car on peut lui attribuer différentes sources. Selon les cas, l'origine de la Saint Valentin est romaine, chrétienne, ou même liée à certaines croyances du Moyen-Age.

 



Pour les tenants de la thèse romaine, la Saint Valentin, à l'origine, n'était autre que la fête des Lupercales. Ces festivités païennes étaient consacrées à Lupercus, protecteur des troupeaux chargé de les défendre contre les loups et de leur assurer la fertilité. Placée sous l'égide de Junon, déesse protectrice des femmes et du mariage, cette fête, qui peut être considérée comme l'origine de la Saint Valentin, s'étalait du 13 au 15 février, et culminait avec le passage des prêtres dans les rues, qui, porteurs de peaux de chèvres, apportaient fertilité à tous ceux qu'ils touchaient.


Pour les chrétiens, l'origine de la Saint Valentin doit être attribuée à Saint Valentin. Toutefois, l'identité exacte de ce saint reste floue, puisqu'il y eut au total trois martyrs appelés Valentin. L'un d'entre eux toutefois aurait contrevenu aux ordres de l'empereur en célébrant les mariages (alors interdits) des soldats romains, ce qui en ferait logiquement le patron des amoureux. L'origine de la Saint Valentin est parfois également attribuée à un billet doux que le martyr aurait glissé à la fille de son geôlier.

Au Moyen-Age, c'est la nature elle-même qui était à l'origine de la Saint Valentin. Une croyance voulait que les oiseaux s'accouplent exclusivement le 14 février, ce qui aurait incité les amoureux à choisir ce jour pour déclarer leur flamme. Avérée ou non, cette origine de la Saint Valentin est en tout cas la plus poétique de toutes !